Barjots Dunkers

Les élèves de CE2-CM1 et de CM2 ont pu assister à un spectacle de basket acrobatique au gymnase de Champ Fleuri ce vendredi 21 juin 2019. C’est la première fois que les Barjots Dunkers viennent à la Réunion. Les élèves étaient ravis.

Publié dans compétence 1: maîtriser la langue française | Laisser un commentaire

Ekout mon désin 2019 (projet LVR)

Chaque année depuis 4 ans, les élèves des 2 enseignantes habilitées en créole de l’école participent au projet “Ekout mon désin”. Cette année les élèves de CE1-CE2 C ont travaillé sur la chanson “Kisa la vol” de Ziskakan et la classe de CM2 sur “Banm kalou banm” de Danyèl Waro. Ils ont rencontré les artistes Paulinette et Clément qui les ont initié à la technique du GIF. Ils ont pu aller voir leur production ainsi que les productions des autres écoles à la Cité des Arts le 20 juin.

Concours de dessin organisé par les élèves

A l’initiative de 2 élèves de cycle 2, un concours de dessin a été organisé sur la pause méridienne entre fin mai et début juin. Chaque classe devait dessiner sur un thème donné : la fête des mères, la fête des pères, la famille, l’école, les animaux, les fleurs, les drapeaux, les anniversaires.
Chaque élève était libre de participer. Le jury composé d’un élève de chaque classe a élu le meilleur desssin dans chaque classe pour affichage en BCD par la suite.
Les 8 lauréats ont reçu chacun un diplome.

Chorale du réseau le 28 mai 2019

Une cinquantaine d’élèves du CP au CM2 de l’école ont participé au spectacle de la chorale au collège Reydellet. Le répertoire était le suivant :
-“Tant que n’aura soleil” (J. Farreyrol) cycle 2
-“Formidable” (C. Aznavour) cycle 3
-“N’a dé milyon d’ané” (Ousanousava) chant commun
Frédéric Joron était présent et a interprété quelques tubes du groupe Ousanousava pour le plus grand plaisir du public.
L’équipe enseignante remercie les parents d’élèves ayant accompagné leurs enfants au spectacle.

Grande lessive

Le 2 novembre, les 2 classes de CE1-CE2 ainsi que la classe de CE2-CM1 ont participé à la Grande lessive (projet en arts visuels). Voici leurs productions :

Des nouvelles des Topazes

Cette année, tous les élèves bénéficieront de séances de méditation de pleine conscience grâce aux interventions de Mme Goux. Cette activité a pour but d’améliorer le climat scolaire et de permettre aux élèves de travailler sur l’estime de soi.

Le 27 septembre, les élèves de CM1-CM2 et de CM2 ont bénéficié d’une initiation au maloya (PEAC) dans le cadre de la semaine du patrimoine.

Lutte contre la violence à l’école

Durant la période d’avril à mai,les élèves des Topazes ont travaillé en APC avec leurs enseignants sur les thèmes suivants :
-la discrimination
-la violence
-le racisme
-les injures
-l’égalité entre les filles et les garçons
-le racket
-le harcèlement
Ci-dessous les affiches réalisées par chaque classe.

Semaine des langues du 9 au 14 avril

A cette occasion, tous les élèves des Topazes ont travaillé sur les drapeaux du monde en Landart et ont participé à un petit déjeuner “british”.
CM1-CM2

CM2

CM1-CM2

CE2

CM1

CE1-CE2

CP-CE1

Journée internationale de la langue maternelle

Les élèves des classes de CM1-CM2 et CM2 ont participé à cet événement organisé à Bras Panon le 22 février. Les activités autour de la langue créole étaient plus que variées : moringue, jeux “lontan”, chants, maloya, exposition, peinture…

Village africain

Cette année, les classes de cycle 2 travaillent autour du thème de l’Afrique. Les élèves de CE1-CE2 ont reconstitué un village africain pour décorer leur classe.