UN JARDIN POTAGER A L’ECOLE…

UN JARDIN POTAGER A L’ECOLE…

AVEC LA PARTICIPATION DE LA CIREST ET DE LA MAIRIE DE LA PLAINE DES PALMISTES ET DES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE CM2.

Etape 1: Préparation du sol et Plantation.

Publié dans CM2, Journal de l'école | Laisser un commentaire

DÉPART POUR LA CLASSE DE MER (CP DE MME GOUY)

LE 29/05/2017: DÉPART POUR LA CLASSE DE MER DU C.P. DE MME GOUY.

Publié dans Cycle 2, Journal de l'école | Laisser un commentaire

P4- SCIENCES: LE DÉVELOPPEMENT DES VÉGÉTAUX.

le développement des végétaux de la fleur au fruit du fruit a la graine.

 

le développement des végétaux de la graine a la plante.

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

P4- PROPORTIONNALITÉ – LA RÈGLE DE TROIS.

proportionnalité – la règle de 3 – 

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

P4. FAIRE DES CALCULS AVEC LES POURCENTAGES.

Leçon sur les pourcentages partie 1 – pourcentages de proportion.

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

P4. GRAMMAIRE: LES DEGRES DES ADJECTIFS QUALIFICATIFS ET DES ADVERBES.

Grammaire 05 comparatif superlatif

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

P4-S16: CONJUGAISON TEMPS SIMPLES ET TEMPS COMPOSES.

C6 – Temps simples temps composés

 

EXERCICES.

1-Souligne chaque verbe et indique s’il est conjugué à un temps simple ou un temps composé. Précise de quel temps il s’agit.
La maîtresse interroge ses élèves. ………………………………………………………………………………
Pierre a battu son record à la course de vitesse. ………………………………………………………….
Franc a aperçu son frère. ……………………………………………………………………………………………..
La mariée a fleuri sa voiture.………………………………………………………………………………………..
Les enfants écriront à leurs parents de classe de neige. …………………………………………………
Le soleil éblouissait les passants.…………………………………………………………………………………..

2) Réécris ce texte au passé-composé

 

 

Mes voisins gagnent au loto. Ils partent en croisière puis décident de faire des cadeaux à leur famille. Ils achètent une maison à leurs parents puis ils offrent une voiture à leurs frères et sœurs. Ils sont heureux d’avoir partagé leur bonheur.

 

 

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

P4-S17: CONJUGAISON – LE PRÉSENT DU CONDITIONNEL

Le présent du conditionnel

 

 

 

JE MÉMORISE.

Le présent du conditionnel sert à exprimer un fait ou une action qui dépend d’une condition.

Exemples: Si le monde était à l’envers, je marcherais les pieds en l’air.

condition à l’imparfait présent du conditionnel

Le présent du conditionnel est formé du radical du futur et des terminaisons de l’imparfait : -ais, -ais,-ait, -ions, -iez, -aient.

avoir être 1er et 2ème groupes 3ème groupe

j’aurais je serais j’oublierais je ferais

tu aurais tu serais tu grandirais tu prendrais

il aurait il serait il fermerait il viendrait

nous aurions nous serions nous réagirions nous irions

vous auriez vous seriez vous crieriez vous pourriez

elles auraient elles seraient elles franchiraient elles verraient

Publié dans Administration | Laisser un commentaire

LE LIVRET SCOLAIRE UNIQUE.

r33994_61_lsun-diff-brochure_parents
Publié dans Administration | Laisser un commentaire

P4-S6: CONJUGAISON – L’IMPÉRATIF PRESENT

 

EXERCICES.

1-Recopie ce poème pour qu’il s’adresse à une seule personne.

Conseils donnés par une sorcière
Retenez-vous de rire qu’aux petites planètes
dans le petit matin ! que vous connaissez bien !
N’écoutez pas les arbres Confidence pour confidence :
qui gardent les chemins ! vous qui venez me consulter,
méfiance, méfiance !
Ne dites votre nom On ne sait pas ce qui peut arriver.
à la terre endormie
qu’après minuit sonné ! Jean Tardieu
A la neige, à la pluie
ne tendez pas la main !
N’ouvrez votre fenêtre

____________________ de rire qu’aux petites planètes
dans le petit matin ! que vous connaissez bien !
N’_____________________ pas les arbres Confidence pour confidence :
qui gardent les chemins ! vous qui venez me consulter,
méfiance, méfiance !
Ne ________________________ nom On ne sait pas ce qui peut arriver.
à la terre endormie
qu’après minuit sonné ! Jean Tardieu
A la neige, à la pluie
ne _________________________ pas la main !
N’____________________________fenêtre

2- Souligne les verbes conjugués au présent de l’impératif.
« Allez Georges, dis quelque chose au gentil docteur. » Georges sourit à sa sœur. Puis il retroussa ses petites lèvres et lança deux énormes « pfft » malpolis. Le docteur regarda attentivement les parents de Georges et leur dit : « Peut-être avez-vous un peu exagéré. Reposez-vous. Prenez des vacances. Et la prochaine fois que ce nourrisson fait un drôle de bruit, répétez-vous calmement qu’un bébé de six semaines ne peut pas parler. Au revoir. »

3- Recopie les phrases dans lesquelles le verbe est conjugué à l’impératif.
Viens jouer avec moi.- Tu viens jouer avec moi ? – Nous ne devons pas marcher sur cette pelouse. – Ne marchons pas sur cette pelouse. – Je veux que tu mettes ton manteau à cause du froid. – Mets ton manteau à cause du froid

 

Publié dans CM2, Cycle 3 | Laisser un commentaire