Jeu lontan

Tout d’abord nous sommes partis sur le terrain avec  les maternelles, puis dans un second temps, avec les élèves de l’élémentaire. Nous avons rencontré des personnes qui nous ont fait découvrir des jeux lontan. Les élèves étaient répartis en 5 ateliers :
– Lancer cannette
– Lancer d’élastique
– Course goni
– Kas la mok
– la roue

“Lancer canette”

Chaque élève a 10 billes qu’il devait lancer chacun son tour. S’il réussissait à toucher une ou plusieurs billes, il ramassait celles qu’il avait touché. Celui qui avait le plus de billes gagne la partie.

Le “lancer d’élastique”.

consister à rester dans un cercle tracé par terre et à la craie, chaque élève reçois 10 élastiques et ils doivent visé d’autre élastique par terre pour les récupérés sans sortir de leurs cercles, à la fin celui qui a le plus d’élastique gagne .

La “course goni”.

L’activité “kas la mok”.

Il fallait faire tomber des boîtes de conserve, avec un maximum de 3 essais.

L’activité “la roue”.

Il fallait faire avancer une roue en fer avec un bâton sur lequel était fixé une boîte de sardine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 novembre 2018

Dans la matinée du 9 novembre, toutes les classes se sont réunies dans la cours pour célébrer un événement spécial : L’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

Monsieur le Maire est venu dans l’école pour commémorer le 11 novembre 1918 avec l’ensemble des élèves et les enseignants.

Les enfants ont préparé un petit discours, ainsi qu’un exposé sur un Ancien Poilu réunionnais qui était l’arrière-arrière-arrière grand-père d’une de nos camarades de classe (Elora).

Nous avons ensuite chanté une chanson en son hommage, ainsi que la Marseillaise.

Ce fut un moment très émouvant.

 

 

 

 

École primaire publique Le Vetyver

Nichée dans les hauteurs de Petite île dans le quartier de Manapany les hauts, se trouve l’école primaire publique Le Vetyver.

Composé de 4 classes, l’école assure la scolarité de la maternelle au CM2. Orchestré par quatre enseignants. Assisté par 3 intervenants scolaires, 3 personnels de cantine afin d’assurer le bon fonctionnement de chaque repas.

 

Maître d’ouvrage dans le rôle également de directrice, Madame Duberville Audrey. Cette dernière assurant la classe de 9 CM1 et 13 CM2 pour un total de 22 élèves.

 

Atypique est-il, Monsieur Lariveau Patrick suit ses 13 CE1 et 13 CE2.

 

Monsieur Gigan Joël chaleureux quant à lui veille sur ses 6 GS et 12 CP assistée de madame … Dominique

 

Dans la bonne humeur, Madame Coupoussamy Isabelle assure 11 PS,  10 MS et 7 GS, nos chers élèves de la maternelle. Bien évidement suivi de … Karine ainsi que … Bénédicte.

 

L’école Le Vetyver se compose également d’une cantine scolaire, d’un espace arboré afin d’agrémenter un bon espace de vie pour chaque enfant. Toujours dans cet esprit est mis en place de petits espaces contenant des plantes aromatiques  Une bibliothèque est également mise à disposition à proximité afin de permettre à chaque enfant de trouver leur bonheur au bout de chaque page. Une surveillance est assurée à chaque moment de la journée pour tous les élèves par chacun des intervenants scolaires.

Des sorties sont organisées par l’établissement en passant d’une ferme à un domaine agricole lontan, chacun peut y trouver son compte.

 

L’école, conviviale est-elle, compte 94 élèves pour cette année scolaire 2018/2019.