MERS ET OCEANS

 

BIENVENUE SUR LE DEFIWEB 2018 – 2019

défis : cycle 2 et cycle 3

thèmes abordés

épreuves par cycle

disciplines concernées

Biodiversité

La biodiversité constitue notre richesse naturelle et fournit les éléments essentiels à la vie et la prospérité de l’ensemble de l’humanité.

Pollution

Hydrocarbures, plastiques, pesticides, métaux, micro-déchets…Tous les ans, 20 milliards de tonnes de déchets sont déversés dans les océans.

Mer nourricière

Pour nourrir les 6,5 milliards d’habitants de la planète, deux activités participent de nos jours aux offres de produits de la mer, la pêche et l’aquaculture.

Economie bleue

La moitié des habitants de la planète vit à moins de 60 kilomètres de la mer et 90 % des marchandises échangées dans le monde transitent par la mer.

QUEL EST L'OBJECTIF ?

L’objectif de ce Défi consiste à aborder 4 thèmes relatifs aux mers et océans, à l’aide du numérique et dans la transdisciplinarité. 4 épreuves par cycle sont ainsi proposées ; chaque épreuve comporte de 1 à 5 questions.

QUEL EST LE BUT DU JEU ?

[note note_color=”#4328B7″ text_color=”#FFFFFF” radius=”5″] Mission de la classe : Un coffre-fort trône dans la classe. Il s’agit de découvrir le trésor qui s’y cache ! Mais, la classe a un problème ! Ce coffre est fermé avec un cadenas à 4 chiffres
La classe doit gagner les 4 chiffres (1 par épreuve) et les remettre dans l’ordre à l’issue du Défi pour ouvrir le coffre et découvrir le trésor.

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[note note_color=”#4328B7″ text_color=”#FFFFFF” radius=”5″] Mission de l’enseignant : Trouver un coffre ou une boîte… et acheter un cadenas à 4 chiffres.

  • Le contenu du coffre ( le trésor…l’élément motivationnel ) est laissé au libre-choix de l’enseignant. Quelques exemples :  Plan de la cour de l’école avec lots cachés  – jeux de cartes sur le thème de la mer –  DVD sur le thème de la mer – bon pour une sortie scolaire (aquarium, musée de la mer…) – lots de livres….etc. De plus, les administrateurs de DéfiWeb réservent une surprise aux élèves à l’issue du défi…
  • Chaque enseignant fermera ensuite le coffre en choisissant les 4 chiffres et la combinaison de son cadenas. [/note]
COMMENT JOUER ?

Toutes les informations sont accessibles à partir de ce site, ainsi que les activités des élèves. Chaque épreuve s’effectue uniquement sur Internet ( c’est un DéfiWeb…). Ce site étant “responsive web design”, les épreuves sont réalisables aussi bien sur ordinateur que sur équipement mobile (tablette, téléphone).

Les dates de sortie des épreuves sont planifiées et accessibles sur cette page d’accueil mais également sur les pages « Cycle 2 » et « Cycle 3 ».

[note note_color=”#4328B7″ text_color=”#FFFFFF” radius=”5″]Quelques jours précédant une épreuve, chaque enseignant inscrit reçoit sur sa boîte émail professionnelle une notification l’invitant à télécharger le dossier de l’épreuve sur son espace. Un dossier épreuve, au format PDF, comprend les questions telles qu’elles sont en ligne, les réponses attendues et, éventuellement, des fichiers complémentaires nécessaires à l’épreuve et des prolongements possibles.[/note]

Chaque question est évaluée selon un degré de difficulté de 1 à 3 étoiles :    ou   ou  .  Il revient à chaque enseignant, selon le niveau de ses élèves, de faire réaliser l’ensemble des questions ou pas.

Lors de la mise en ligne d’une épreuve, les élèves peuvent accéder à leurs activités et les réaliser.
L’enseignant a toute liberté quant aux modalités de mise en œuvre ( classe entière par vidéoprojection, élèves seuls ou par groupes dans la salle informatique, groupe d’élèves s’attelant à 1 ou 2 questions précises…) et quant au temps nécessaire à la réalisation. Les concepteurs ont toutefois estimé le temps de réalisation d’une épreuve à 2 séances de 45 minutes. Il est parfois utile de passer par le papier avant de répondre en ligne. Trouvez en téléchargement une fiche-réponses vierge exploitable quelle que soit l’épreuve (également en téléchargement sur les pages Cycle 2 et Cycle 3)

[note note_color=”#4328B7″ text_color=”#FFFFFF” radius=”5″]A l’issue d’une épreuve, c’est l’enseignant qui évalue, estime globalement  le taux de réussite de sa classe et renseigne le formulaire en ligne accessible sur les pages “Cycle 2” ou “Cycle 3”.
Le système de codification est simple :
ma classe a plutôt bien réussi l’épreuve
ma classe a moyennement réussi l’épreuve
ma classe a plutôt échoué dans cette épreuve[/note] [note note_color=”#4328B7″ text_color=”#FFFFFF” radius=”5″] Quand réussite à une épreuve (ou ) , l’enseignant choisit de façon aléatoire un chiffre de son cadenas et le communique à la classe . Cette communication pourra être scénarisée.
Toutefois, en cas d’échec (), une épreuve de rattrapage (facile) est prévue à la fin du défi pour permettre aux élèves de récupérer les éventuels chiffres manquants.[/note] [note note_color=”#4328B7″ text_color=”#FFFFFF” radius=”5″]

Ouverture du coffre

A l’issue de la dernière épreuve, après récupération des 4 chiffres, il s’agit maintenant pour les élèves de trouver la bonne combinaison du cadenas pour ouvrir le coffre et découvrir le trésor !
L’enseignant peut proposer aux élèves une petite énigme pour trouver la bonne combinaison parmi les 10000 (!) possibles.

Exemple d’énigme :
Les élèves ont obtenu successivement au cours des 4 épreuves les chiffres 8 ; 2 ; 1 et 1.
La combinaison du cadenas de la classe (connue seulement de l’enseignant) est 1218 .

Enigme : « La somme des deux premiers chiffres fait 3 ; le produit des deux derniers chiffres est 8 ».
4 possibilités alors à tester sur le cadenas : 1218 / 1281 / 2118 / 2181. [/note]

QUELLES SONT LES FINALITES ?

Ce DéfiWeb n’est pas un examen, ni un concours ; il n’a pas non plus vocation à évaluer les élèves pour les classer.

Ses finalités sont :

  • Participer à un projet motivant pluridisciplinaire.
  • Amener les élèves à une utilisation pertinente du numérique dans différents domaines d’apprentissage.
  • S’engager dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec ses élèves.
  • Mettre les élèves en situation de recherche.
  • Favoriser les échanges élève-élève, élèves-enseignant(e).
  • Organiser son travail en fonction d’un projet collectif
QUEL EST LE CALENDRIER ?

Le défi commence le lundi 26 novembre 2018 à raison d’une épreuve par période. Vous avez néanmoins toute liberté de suivre votre propre calendrier (effectuer 2 épreuves en période 3, les 4 épreuves en période 5…) ! Une épreuve est mise en ligne durant vos vacances scolaires !!? Pas de panique ! Effectuez-la à la rentrée !
Une fois en ligne, une épreuve ne disparaît pas !

Epreuve Mise en ligne
Epreuve 1 – Biodiversité Lundi 26 novembre 2018
Epreuve 2- Pollution Lundi 14 janvier 2019
Epreuve 3 – Mer nourricière Lundi 04 mars 2019
Epreuve 4 – Economie bleue Lundi 06 mai 2019

Télécharger le calendrier

COMMENT PARTICIPER ?

Inscrivez-vous, à tout moment de l’année, par le formulaire en ligne présent ci-dessous. A partir de votre compte validé, vous pourrez inscrire une ou plusieurs classes participantes, inscrire d’autres collègues, accéder aux documents-épreuves construits par les concepteurs, déclarer les résultats de votre classe aux épreuves.

 

[note note_color=”#4328B7″ text_color=”#FFFFFF” radius=”5″]Ce Défi est accessible aux enseignants de toutes les académies. Une adresse email personnelle académique est demandée à l’inscription.[/note]
AVEC QUEL MATERIEL ?

Ce défi se déroule essentiellement sur Internet (d’où son nom, DéfiWeb). Pour une meilleure accessibilité, un débit convenable est donc nécessaire.

Il vous faudra également :

  • Des ordinateurs ou des tablettes
  • Un navigateur internet mis à jour (de préférence Firefox ou Chrome)
  • Même si des enceintes peuvent convenir, des casques audio sont recommandés, d’une part pour certaines épreuves en musique ou langue vivante, et d’autre part pour les épreuves de cycle 2 dont les consignes sont sonorisées.

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