Bienvenue sur le Défiweb 2017-2018

défis : cycle 2 et cycle 3

épreuves par cycle

objectifs de développement durable travaillés

disciplines concernées

Quel est l'objectif ?

En 2016, les pays ont adopté un nouveau programme de développement durable, articulé autour de 17 objectifs de développement durable, ainsi qu’un accord mondial sur le changement climatique.

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle trouve toute sa place dans les programmes d’enseignement.

L’objectif de ce Défi consiste à aborder 6 ODD (Objectifs de Développement Durable) sur les 17, à l’aide du numérique et dans la transdisciplinarité .

Quel est le but du jeu ?

Avant le début de ce Défi, la construction simplifiée d’une maquette de la Réunion vous est proposée ( voir ci-contre, versions en 2D et 3D).
C’est votre île durable !

Mais, elle ne pourra être durable que si vous la complétez !

Cliquez pour agrandir

Le but du jeu consiste à gagner 6 éléments de développement durable (1 par épreuve). Ceux-ci seront collés sur la maquette afin de rendre votre île plus écologique, plus respectueuse de l’environnement .

Quelles sont les finalités ?

Ce DéfiWeb n’est pas un examen, ni un concours ; il n’a pas non plus vocation à évaluer les élèves pour les classer.

Ses finalités sont :

• Participer à un projet motivant pluridisciplinaire.
  • Amener les élèves à une utilisation pertinente du numérique dans différents domaines d’apprentissage.
  • Mettre les élèves en situation de recherche.
  • Favoriser les échanges élève-élève, élèves-enseignant(e).
  • Organiser son travail en fonction d’un projet collectif.
Quel est le calendrier ?

Le défi commencera le lundi 30 octobre 2017 pour se terminer le vendredi 4 mai 2018 selon le calendrier qui suit. La durée de chaque épreuve est d’environ 3 semaines et reste indicative; en effet, vous avez toute liberté de suivre votre propre calendrier ! Une fois en ligne, une épreuve ne disparaît pas !

du

ODD 3
Lundi 16 avril 2018 Vendredi 4 mai 2018
Rattrapage Lundi 16 avril 2018 Vendredi 4 mai 2018

Téléchargez ici le calendrier des épreuves.

Comment participer ?

Inscrivez-vous, à tout moment de l’année, par le formulaire en ligne présent ci-dessous. A partir de votre compte validé, vous pourrez inscrire une ou plusieurs classes participantes, inscrire d’autres collègues, accéder aux documents-épreuves construits par les concepteurs, déclarer les résultats de votre classe aux épreuves.

Ce Défi est pour l’instant réservé aux enseignants de la Réunion.

Comment jouer ?

Toutes les informations sont accessibles à partir de ce site, ainsi que les activités des élèves. Chaque épreuve s’effectue uniquement sur Internet ( c’est un DéfiWeb…).

Le défi est planifié selon un calendrier très précis accessible sur les pages « Cycle 2 » et « Cycle 3 ». Quelques jours précédent une épreuve, chaque enseignant inscrit reçoit sur sa boîte émail un dossier pédagogique constitué  des questions, des réponses, d’une fiche vierge élève, éventuellement de tutoriels, ainsi que l’élément à découper en cas de réussite.

Lors de la mise en ligne d’une épreuve, les élèves accèdent à leurs activités et les réalisent, si possible, dans le temps imparti.
A l’issue d’une épreuve, c’est l’enseignant qui renseigne les résultats de sa propre classe par un formulaire en ligne. Si réussite, la classe gagne 1 élément de développement durable à découper et coller sur la maquette de l’île.
Une épreuve de rattrapage est prévue à la fin du défi pour les classes qui n’ont pas obtenu tous les éléments.

Avec quel matériel ?

Ce défi se déroule essentiellement sur Internet (d’où son nom, DéfiWeb). Pour une meilleure accessibilité, un débit convenable est donc nécessaire.

Il vous faudra également :

• Des ordinateurs ou des tablettes
  • Un navigateur internet mis à jour (de préférence Firefox ou Chrome)
  • Même si des enceintes peuvent convenir, des casques audio sont recommandés pour certaines épreuves en musique ou langue vivante

Vous ne pouvez plus vous inscrire à ce Défiweb mais vous pouvez toutefois le réaliser en autonomie. Pour recevoir la totalité des épreuves et corrections, merci d’effectuer la demande par le formulaire de contact.

Accédez à votre page !