Projet : film en stop motion sur tablette

Présentation du projet :

Ce projet a concerné la classe de TPS/PS/MS de l’école François Frédéric Sisahaye (Mare à Martin). Chaque film, fait par un binôme de MS, est réalisé à partir de leur propre scénario et insecte en pâte à modeler.

Durée du projet : Une période

Prise en main : Très simple ! La capsule vidéo ci-dessous nous dit tout :

Nom de l’application : Stopmotion maker

Prolongement : Les élèves s’enregistrent en train de raconter leur histoire, puis, à l’aide d’un logiciel de montage, la voix de l’élève et le film sont synchronisés.

Exemple de production finale :

 

Projet : Imagier numérique sur tablette

PS2Présentation du projet :

Ce projet a concerné la classe de TPS/PS/MS de l’école François Frédéric Sisahaye (Mare à Martin). L’imagier a été créé par des TPS/PS en binôme (élève en difficulté + élève tuteur).

Durée du projet : Une période

Prise en main : Un petit temps d’appropriation est nécessaire afin que les élèves reconnaissent les icônes, ensuite, tout se fait tout seul, ou presque… La capsule vidéo ci-dessous montre la création d’une page d’imagier numérique :

Nom de l’application : ComPhone

Prolongement : Création d’un imagier “Mon travail en autonomie” par élève pour les activités ne laissant pas de traces écrites (ex : constructions réalisées -jeux de construction-, travaux réalisés en pâte à modeler,…)

 

 

Projet : Livre à compter numérique sur tablette

Présentation du projet

Ce projet a concerné l’ensemble des classes maternelle de l’école Maximilienne Lambert (Bois de Pommes) de la PS (chiffres de 1 à 3) à la GS (chiffres jusqu’à 7 et leur décomposition) en passant par la MS (chiffre jusqu’à 5).

Prise en main

Après un petit temps d’appropriation du fonctionnement de l’application (reconnaissance des icônes et fonctions associées), les élèves ont pu créer leur propre livre à compter.

La capsule vidéo ci dessous montre un exemple de création (tout est dit !) :

Nom de l’application : Bookcreator

Durée du projet : 2 périodes (Une période d’appropriation des fonctions natives de la tablette et des fonctions de l’application. Période 2 : création du livre à compter)

Prolongement :

  • Exportation de l’album numérique créé sur clé USB pour les parents (format EPUB). Ces derniers pourront les lire sur leur ordinateur à l’aide d’une liseuse (ex Adobe Digital Edition)
  • Réutilisation de l’application pour créer des albums sur l’atelier jardin avec PS puis présentation du livre multimédia créé aux parents.

Educasources : sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants.

Educasources c’est quoi ? logo_educasources

Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau Canopé. Elle est opérationnelle depuis 2006.

Éducasources s’adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

Éducasources n’est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau Canopé parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.

 

Concours capsule vidéo… les étapes du projet

Capsule : la Préparation du JT de l’école.

Capsule réalisée avec la classe de CE1-CE2 de Mme Lemercier (école Ma Pensée). Nous avons donc ici les différentes étapes de la réalisation d’un JT fictif, de la conférence de rédaction à l’ouverture du journal, en passant par le tournage des sujets et la validation de ceux-ci.

Quelles sont les étapes permettant d’arriver à cette réalisation ? 

Ce projet à été réalisé dans le cadre du concours capsules proposé par le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) à l’occasion des 7e Rencontres Savoirs CDI en novembre 2015. Il concernait les élèves des écoles collèges et lycées de La Réunion.

media aujourd'hui

Thème du concours : 

Réaliser une vidéo courte de 2’30 (format capsule) en utilisant le matériel disponible : téléphone, tablette, camescope…sur le thème des “médias aujourd’hui“.

 

 

 

 

 

Projet de l’enseignante : 

projet vidéo

Suite à l’intervention d’un journaliste en classe, les élèves prennent connaissance de toutes les étapes précédant la présentation du JT. La classe élabore alors des saynètes expliquant avec humour ces différentes phases.

Intervention de l’ATICE en classe :

HDA Cinema the kidA travers deux vidéos (Sortie d’usine des frères Lumières et un extrait de The Kid de Charlie Chaplin), les notions de bases du cinéma sont abordées (cadre, champ, hors champ, types de plans…). A la fin de la séance une trace écrite (HDA Cinema the kid) en histoire des arts récapitule l’ensemble des notions abordées.

 

Tournage

IMG_2964Une fois leur rôle appris, vient enfin le moment du tournage. Les élèves expérimentent les différents rôles du cinéma à la fois devant et derrière la caméra.

 

 

Deruschage et montage vidéo.

Les élèves assistent au dérushage de quelques prises et en discutent. L’ATICE se charge ensuite du montage vidéo.

Présentation au concours.

La vidéo produite est présentée au concours de capsules vidéos lors des 7e rencontres savoirs CDI.
Elle remporte le premier prix dans la catégorie école. Ce lien permet de voir les 3 premiers des catégories écoles, collèges et lycées.

Ce projet a été réalisé en tout juste un mois.

Apprendre à programmer à l’école

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Le projet des nouveaux programmes est très clair :
Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera en fin de CE2
à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.”

Dans cette optique, l’application “Lightbot” propose de programmer le trajet d’un petit robot afin de lui faire allumer des lampes.
C’est très ludique (beaucoup plus que son ancêtre “logo”).
On peut utiliser gratuitement une version de démonstration. Elle est bien suffisante pour bon nombre d’élèves.
Je l’ai testé avec des cycles 2 et des cycles 3 : ça fonctionne très bien.

Remarque : veillez à ce que le plugin “flash” soit à jour.

http://lightbot.com/hocflash.html

De l’anglais grâce aux ressources numériques avec English for Schools !

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Dans l’immensité des ressources numériques offertes aux enseignants, et si vous n’avez pas eu l’occasion de “creuser”, voici un site intéressant, ludique, facile à utiliser pour faire travailler les élèves en  s’amusant et en utilisant l’informatique.

Ici (cliquez sur le lien) une vidéo de présentation éditée par le Ministère de l’Education Nationale. English for schools, c’est quoi ? Un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants.

Pour aller directement sur le site, c’est par ici ! Let’s talk english folks!

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La semaine du cerveau

 

La Société des Neurosciences regroupe près de 2300 scientifiques
dont 500 doctorants. Elle a pour vocation de promouvoir le développement
des recherches dans tous les domaines des Neurosciences.
Chaque année au mois de mars, la Société des Neurosciences coordonne
la Semaine du Cerveau. En France, cette manifestation internationale
est organisée simultanément dans plus de 30 villes et a
pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche
sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins
et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager
avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en
Neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du
cerveau, et les implications pour notre société.

La semaine du cerveau