INFORMATIONS IMPORTANTES

Mise à jour du 7 avril 2022

N.B. :Les protocoles évoluant souvent, chacun est invité à vérifier que ces consignes sont toujours conformes.

4 avril 2022: passage au niveau 1 du protocole sanitaire

Dès le LUNDI 4 avril 2022, dans tous les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés, c’est le protocole sanitaire de NIVEAU 1 qui s’applique.

Ce passage au NIVEAU 1 (vert) implique notamment :

• la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les personnels, les élèves de l’école élémentaire
  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives
  • le maintien des mesures relatives au lavage des mains, à l’aération des espaces clos au moins 5 minutes toutes les heures et à la désinfection des surfaces fréquemment sollicitées au moins une fois par jour.

Ainsi, le port du masque par l’ensemble des élèves et les personnels n’est plus obligatoire dans les espaces clos (salles de classe, de réunion, réfectoires, …), toutefois, si les personnels, les responsables légaux ou les élèves le souhaitent, ils pourront continuer à porter le masque.

Par ailleurs, le port du masque est  recommandé pour les personnes positives à la Covid-19 durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement et les cas contacts à risque ainsi que les personnes symptomatiques.

Archives

Règles d’isolement à partir du 14 janvier (document pdf du ministère) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740394k/files/2022/01/covid19-regles-isolement-14-janvier-2022-97693.pdf

Synthèse du protocole en cours au 24/01/2022 :

Si l’élève est testé positif COVID+ : Éviction de 5 jours de l’élève si pas de symptômes depuis 48h et si le test PCR ou antigénique réalisé le 5ème jour est
négatif. Eviction de 7 jours dans les autres cas.

Si l’élève est cas contact :

• Les parents sont appelés. Leur sont fournies les attestations à remettre à la pharmacie pour obtenir 3 auto-tests gratuits ainsi que l’attestation sur l’honneur que les autotests seront faits.
  • Cas des élèves qui ont eu la covid dans les derniers 2 mois (+ de 7 jours mais – de 2 mois) : pas d’éviction et pas de test. Les parents doivent fournir le test PCR antigénique de fin de maladie pour revenir en classe.
  • Bien sûr si le test est négatif, l’élève revient en classe

__________________________________________________________

Information en date du 9 décembre 2021. Les protocoles évoluant souvent, chacun est invité à vérifier que ces consignes sont toujours conformes.

Cas 1 : enfant testé positif au COVID 19

Si votre enfant a été testé positif au COVID 19, vous êtes invités à en informer le directeur de l’école. Votre enfant doit être isolé à domicile pour une durée de 10 jours. Il poursuit, lorsque son état de santé le permet, les apprentissages à la maison.

Cas 2 : votre enfant est scolarisé dans une classe où a été signalé un cas confirmé de COVID 19

• Votre enfant doit respecter pendant une période de 7 jours, les dispositions applicables aux personnes contact : réalisation d’un test immédiat puis à l’issue de la période de 7 jours, isolement, suspension des contacts sociaux, sauf s’il a un antécédent de COVID-19 de moins de deux mois.
  • Toutefois, par dérogation au principe de l’isolement, votre enfant pourra poursuivre les apprentissages en présentiel à l’école sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Ces tests peuvent être réalisés auprès des professionnels de ville autorisés, les laboratoires de biologie médicale et les officines pharmaceutiques notamment. Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.
    • Si le test est positif, votre enfant devient un cas confirmé. Vous êtes invités à en informer le directeur de l’école. Votre enfant doit être isolé à domicile pour une durée de 10 jours et poursuit, lorsque son état de santé le permet, les apprentissages à la maison ;
    • Si le test est négatif, votre enfant peut revenir en classe pour suivre les cours en présentiel à l’école. Il peut également continuer à bénéficier des activités périscolaires.
  • La réalisation d’un second test de dépistage de COVID-19 au septième jour à compter du dernier contact avec le cas confirmé est fortement recommandée.
  • Si votre enfant a contracté la COVID-19 au cours des deux derniers mois, alors la réalisation d’un test de dépistage de COVID-19 n’est pas requise.
  • Pour les élèves de l’école élémentaire (à partir du CP), des masques sont récupérables en pharmacie.

Informations pour la rentrée 2020 – 2021

3 documents à lire ci-dessous (faire défiler les pages avec les flèches en bas à gauche du document) ou à télécharger ici  : 1 Protocole sanitaire de l’école / 2 Mesures de protection sanitaire (rectorat) / 3 Protocole sanitaire du ministère

1. PROTOCOLE SANITAIRE DE L’ECOLE DE LA GRANDE FERME

Protocole sanitaire ECOLE du 17-08-2020 b