COURS TELEVISION REUNION PREMIERE

Parents,

Un partenariat avec Réunion La Première est mis en place pour diffuser des cours complémentaires aux élèves

Mardi 31 mars 2020,  à 9h sera diffusée la première leçon interactive sur la webtélé de Réunion La Première, ce sera la première d’une série qui durera tout le long du confinement.
Vous trouverez ci-après le lien de présentation, sous forme d’un article qui accueillera les vidéos de la semaine.

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html

Bon travail à tous !

RASED 2

Astuces et conseils pour les familles :                                               2

 

Et nous y voilà !

Il faut s’y mettre, sans pression, et du mieux que l’on peut.

Il n’y a pas de recette miracle mais simplement des dispositions à prendre pour que tout le monde s’y retrouve.

 

D’abord, le choix du lieu où l’on va” faire l’école”. Si chaque enfant a son bureau dans sa chambre, il serait bon qu’il n’y ait aucun jouet ou autre distraction  autour .

Autre configuration : tous les enfants sur la table de la salle à manger ! Idem que pour le bureau : la table devient” l’école” , la télé est éteinte , la radio aussi ,pas de musique , seul l’ordinateur ,si vous en avez un, est allumé.

En définissant un endroit précis dans la maison, on va favoriser la mise au travail et donc la concentration. Il serait difficile de travailler sur le canapé ou allongé sur son lit ou bien encore sur le tapis parmi les petites voitures et autres jouets.

Puis le moment où on se met au travail. Il faut le choisir de préférence en concertation avec vos enfants, comme un contrat. On peut même mettre une alarme sur son téléphone pour signaler le début de l’école et la fin. Vos enfants sauront à quel moment ils peuvent s’amuser et que de telle heure à telle heure on travaille !

Ensuite, on décide de la durée de l’école. Là, à vous de voir en fonction de l’âge de vos enfants.

 

Au début , on peut, peut-être ne faire que 2 heures puis progressivement, en fonction des besoins, rallonger le temps. Pour les maternelles, on peut même morceler le travail d’école sur toute la journée. Prévoir aussi des temps de récréation : on se fait un petit goûter, on saute, on chante, on crie, on se dégourdit les jambes si on dispose d’un jardin ou d’une cour, on joue , on rit…très important, le rire !

Faire des minis pauses (relaxation, respiration, une chanson….) et diversifier les activités sont indispensables pour que les enfants conservent leur attention , leur concentration ,

leur motivation et …leur efficacité !

 

A titre d’indication:-pour les maternelles, une activité maxi 15mn

 

– pour les élémentaires, à voir en fonction des enfants

Quand on doit gérer une fratrie, on peut alterner les moments de travail en autonomie et de travail avec vous, parent: par exemple quand l’un travaille une lecture silencieuse ou fait du graphisme, on peut s’occuper de l’autre ,lui expliquer la leçon …

 

Tous les jeux de mémoire, de stratégie, d’observation, de cartes… sont les bienvenus pour alterner des moments de concentration intense et un moment plus ludique…

Rappelons- nous aussi que la situation inédite dans laquelle nous nous trouvons (confinement, peurs des adultes par rapport au coronavirus ,etc) peut générer du stress chez nos enfants . N’hésitons pas à les rassurer , les encourager , parler de nos émotions et des leurs, dans la plus grande bienveillance ! N’oublions pas non plus qu’il ne sert à rien de crier, de s’énerver :si notre enfant n’est pas disponible pour une raison ou pour une autre, on peut peut-être différer le moment de”l’école”, attendre qu’il se calme et recommencer un peu plus tard… Tout sera plus facile!

Dans notre prochain article, on vous parlera de l’autonomie et du travail autour de la consigne.

 

N’hésitez pas à nous contacter : Severine.Clausse@ac-reunion.fr

 

Cordialement,

 

Mmes SAVIGNY et MUSSARD

RASED 1

Astuces et conseils pour les familles :                                                                           1

 

Très chers parents,

 

Bon courage à vous !

 

Certains vont certainement se sentir dépassés par la situation. Rassurez-vous, c’est normal ! On navigue tous à vue car à situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle !

 

Nous nous présentons pour tous ceux qui ne nous connaissent pas :  Madame Savigny, maître E c’est-à-dire une maîtresse spécialisée dans la difficulté d’apprentissage, et Madame Mussard, maître G spécialisé dans l’aide relationnelle. Certains élèves nous connaissent car nous avons travaillé avec eux depuis le début de l’année scolaire.

Comme notre travail nécessite des activités en présentiel , nous ne pourrons évidemment pas le continuer de la même manière.

 

C’est pourquoi nous nous proposons de vous accompagner en parallèle du professeur de votre enfant.

 

Nous pensons à 2 axes :

 

  • le premier être en contact avec vous pour vous aider dans l’organisation, la mise en place, la durée, comment gérer les petits récalcitrants aux devoirs, gérer les consignes, apprendre à être autonome…..,
  • le deuxième axe consisterait à vous donner des supports d’activité pour vous aider sur certaines difficultés d’apprentissage.

 

Nous vous laissons donc une adresse courriel professionnelle : Severine.Clausse@ac-reunion.fr

Que votre enfant ait déjà travaillé avec nous ou non, peu importe, n’hésitez pas à nous solliciter !

 

Et rappelez-vous à l’impossible nul n’est tenu, faire de son mieux et surtout

rester en bonne santé.

 

Dans la semaine , nous vous enverrons une fiche astuce n°2 concernant l’organisation concrète du travail de classe (le lieu à privilégier, les horaires, et l’introduction avant le travail donné par l’enseignant).

 

Cordialement,

 

Mmes Savigny et Mussard